FORMATIONS

ARLIN

Les précautions complémentaires contact

Juin 2017 

  

Les précautions complémentaires sont des mesures à mettre en place, en plus des précautions standard, dans des situations spécifiques afin de prévenir les risques de transmission croisée lors de la prise en charge du patient-résident dans les établissements de santé, médico-sociaux et en soins de ville.

 

Le CPias Normandie propose un support de formation sous forme de diaporama (théorie et quizz sur des situations) à destination des professionnels de santé.

> Diaporama "les précautions complémentaires : faites le bon choix"

 

En complément, une vidéo sur la gestion des excrétas : différence d'efficacité de la douchette versus lave-bassin et différence de contamination de l'environnement et des tenues

 

 

Vidéo - excrétas (novembre 2013)

 


 

 

Vaccination contre la grippe - Saison 2016-2017

Octobre 2016 

 

Pour faire suite à la sensibilisation de la vaccination contre la grippe des professionnels travaillant en EHPAD, qui s'est déroulée sur la saison 2015-2016 (mise à disposition d'outils de formation), l'Arlin Normandie Caen poursuit sa démarche multimodale pour la promotion de la vaccination des professionnels pour la saison 2016-2017.

 

Des documents sont à votre disposition :

> une charte d'engagement de votre établissement :

- établissement de santé (format pdf ou format à compléter)

- établissement médico-social (format pdf ou format à compléter)

> un diaporama "information générale"
> un diaporama "6 idées reçues"
> un diaporama "7 bonnes raisons"

> une vidéo proposée par le Ministère de la Santé (ci-dessous)

 

• Vaccination contre la grippe

> Vidéo

 


 

Les précautions standard

Avril 2016

 

Une des mesures fondamentales de prévention des infections associées aux soins est l'application des précautions standard.

Le respect des précautions standard est un élément retenu dans les différents axes du nouveau programme national d'actions de prévention des  infections associées aux soins (Propias_juin 2015). Cela concerne tous les professionnels des établissemnts de santé, des établissements médico-sociaux et de ville. Afin de sensibiliser, de promouvoir, de former et d'améliorer l'observance des bonnes pratiques de tous les professionnels, l'Arlin Normandie vous propose 2 supports de formation sous forme de diaporamas (à télécharger).

 

> un diaporama (Arlin Normandie Caen) "questions-réponses et argumentaire"

> un diaporama (Arlin Normandie Rouen) "situations de travail en images"

 

En complément, une vidéo sur la gestion des excrétas : différence d'efficacité de la douchette versus lave-bassin et différence de contamination de l'environnement et des tenues

> une vidéo - excrétas  

 


 

Outils de formation : hygiène des mains

Mars 2015

 

L'ARLIN de Basse-Normandie vous propose des outils de formation pour la promotion de l'hygiène des mains, à destination des professionnels exerçant dans les établissements médico-sociaux ou de santé.

• 1er niveau

Ce niveau s'adresse en premier lieu à des professionnels qui n'ont pas ou peu de formation en hygiène ou pour une remise à niveau de toutes catégories professionnelles.

Il est recommandé que cette formation soit réalisée par un(e) IDE.

Cette démarche de formation est proposée en 3 étapes successives :

  1. Avant le temps de formation, auto-évaluation à l'aide d'un quizz de 10 questions (fichier téléchargeable, imprimable en R/V (étape 1 et étape 3))
  2. Formation avec présentation d'un diaporama animé (étape 2) et 3 films sur la technique et la sensibilisation à l'hygiène des mains
  3. Evaluation post-formation à l'aide du quizz initial : 
    • individuellement
    • puis mise en commun
    • explication, échanges sur les savoirs et les pratiques professionnelles
  4. Présentation du quizz 10 questions/réponses
 

• Techniques "Hygiène des mains"

> Vidéo

 

• Sensibilisation "Bout des doigts"

>Vidéo

• "Sha" (CH St Lô)

> Vidéo

 


Gestion des risques en hygiène

 

Le Réseau Normand Qualité Santé Qual'va (ex RBNSQ) en partenariat avec le CPias (ex Arlin) Normandie proposent, aux hygiénistes de la région, plusieurs sessions (2 jours) de formation sur la "gestion des risques en hygiène" :

• Méthodes a posteriori 

Inscription directement sur le site internet de Qual'Va : > Lien Qual'Va  

• Méthodes a priori

Une formation DPC à la gestion du risque infectieux en hygiène a priori est proposée sur 2015 - 2016 - 2017 (4 sessions de 2 jours = idem formation GDR a posteriori). 

Vous pouvez télécharger le pré-programme sur notre site.

Inscription directement sur le site internet de Qual'Va : 

> Lien Qual'Va